Accueil > Distribution > Catalogue : Longs métrages > Les acteurs inconscients, film participatif > Les acteurs inconscients, film participatif

Les acteurs inconscients, film participatif

dimanche 10 octobre 2010, par Benoît Labourdette.

"Les acteurs inconscients" est un film de 50 minutes réalisé par Benoît Labourdette, dont le dispositif de diffusion est participatif.

Un film participatif ?

Ce film est un journal filmé, constitué de 30 plans séquences, filmés sur une durée d’un mois. A travers le quotidien relaté, une fiction se dessine, un drame de séparation entre une mère et sa fille, qui se cristallise sur l’aventure d’un petit chien blanc.

La fin du film est ouverte.

A la fin de la projection, le réalisateur, présent, propose aux spectateurs de se mettre par petits groupes, et d’aller tourner leur fin du film. Les gens ont une demi-heure / une heure. Ils reviennent, et les fins alternatives sont visionnées collectivement. Les échanges sont profonds, c’est une expérience forte pour les spectateurs.

Pour en savoir plus.

Il s’agit de prendre acte du fait qu’aujourd’hui tout le monde a une petite caméra dans la poche, et qu’il est donc pertinent, si on propose un échange sur les nouveaux médias, de prendre en compte cette pratique dans un échange autour des images.