Accueil > Distribution > Programmations de longs métrages > Projection de "Fatigue" à Illegal Cinema (Les laboratoires d’Aubervilliers)

Projection de "Fatigue" à Illegal Cinema (Les laboratoires d’Aubervilliers)

samedi 26 février 2011, par Benoît Labourdette.

"Illegal cinema" est une initiative originale née à Belgrade en 2007, et reprise aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Note d’intention d’Illegal cinema :

illegal_cinema est un rendez-vous hebdomadaire lors duquel des spectateurs montrent à d’autres spectateurs des films qui les touchent, pour en discuter ensemble. Chacun(e) peut proposer une séance, en inscrivant le film choisi dans une problématique qui sera débattue après la projection. Rendre poreuses les frontières entre « programmateur/trice » et « public » : tel est l’enjeu du projet. Tout type de film peut faire l’objet d’une séance, qu’il s’agisse de courts ou de longs-métrages, de documentaires, de films d’animation, de vidéos d’artistes, ou autres objets filmiques. Une seule limite : un/e réalisateur/trice ne peut pas venir montrer ses propres films, la discussion collective devant l’emporter sur le discours d’autorité auquel nous sommes habitués face à un(e) auteur(e) ou un(e) expert(e).

"Fatigue", film-écriture, film-miroir s’il en est, qui renvoie ses spectateurs à leur propre douleur de vivre au quotidien fut, à en croire Philippe Troyon (cinéaste, directeur-adjoint de Périphérie), qui accompagnait le film, le film a suscité des échanges riches entre les spectateurs, qui venaient d’horizons très variés.

Résumé de Fatigue par Illegal cinema :

Fatigue ou la fatigue chronique du citadin, essai filmique de Benoît Labourdette réalisé en 2000. Le film, tourné dans le milieu urbain, questionne la perception singulière d’un cinéaste sur le mouvement des corps dans la ville. L’œuvre donne également l’occasion d’approcher le corps social, soumis aux agressions induites par la concentration humaine, les conditions de travail et les nécessités économiques.

Un article est paru la semaine suivante dans Libération au sujet d’Illegal cinema et de cette séance, par Félix Gatier).

Documents joints

  • Libération - 31 janvier 2011 (PDF – 39.6 ko)

    Article de Félix Gatier sur "Illegal cinema", écrit à l’occasion de la projection de "Fatigue" aux Laboratoires d’Aubervilliers.