Accueil > Films en ligne > Courts métrages unitaires > Vous êtes ici

Vous êtes ici

dimanche 9 janvier 2011, par Benoît Labourdette.

Un film de Benoît Labourdette, 5’41s, 2011, numérique, Format 16/9, Noir et blanc, Son stéréo.

L’état du monde

Peut-on être touché par l’état du monde ? Dans les petits détails microscopiques du quotidien se cachent peut-être les plus profonds questionnements philosophiques.

Voir ou ne pas voir ?

Le cinéma est un art qui montre. Donc, c’est un art qui met son spectateur face aux questions liées à la vision.

Accéléré, tilt shift et noir et blanc

L’accéléré, le tilt shift et le noir et blanc sont trois procédés très visibles employés dans ce film.

L’accéléré (comme le ralenti) permet de proposer un autre temps que le temps réel, donc propose une magie au spectateur.

Le "tilt shift", ce procédé de reconstruction d’une faible profondeur de champ, qui rend le monde réel comparable à une maquette filmée, va aussi dans le sens d’une prise de distance par rapport au réel. Décaler le regard pour reconstruire le regard.

Le noir et blanc aussi propose une prise de de distance.

La musique

Au départ, mon intention était de travailler sur une musique de cordes, lente, pour produire un contrepoint aux images et travailler le sentiment de détresse. Mais les rythmes rapides et la guitare électrique furent finalement plus appropriés au sujet, dans ce qu’ils permettent des moments de respiration, et font sentir à quel point le monde va vite sans que l’on puisse l’arrêter. Donc, je pense que cela participe, peut-être mieux pour ce film là, que les cordes lentes, à construire le sentiment de tristesse.

Loading the player ...

Vous êtes ici


Documents joints