Accueil > Formation > Ateliers audiovisuels pour des jeunes > 9 janvier 2008. Classe de terminale : préparation des tournages

9 janvier 2008. Classe de terminale : préparation des tournages

mercredi 9 janvier 2008, par Benoît Labourdette.

Depuis 2004, Benoît Labourdette est l’intervenant professionnel de l’option cinéma du Lycée Jean Monnet de Franconville. Suivez ici les étapes du travail sur l’année.

Le 9 janvier 2008, les élèves de classe de terminale ont rendu leurs scénarios et travaillent trois heures avec Benoît Labourdette pour préparer leurs tournages.

Il y a trois groupes. Les scénarios restent souvent un peu laconiques ou littéraires. Le conseil général est de travailler le découpage technique, afin de préciser à la fois les idées de mise en scène, et de permettre de commencer à préparer très concrètement le plan de travail du tournage.

Ils n’ont pas encore tous leurs acteurs, ni leurs lieux de tournages, mais pendant cette séance, confrontés de façon anticipée, par l’intervenant professionnel extérieur, au réel de la problématique concrète de la réalisation du film, ils posent des jalons de contenu et logistiques fondateurs, nous l’espérons, d’un travail de tournage qui pourra leur apprendre le plus de choses possibles, sur les enjeux de la construction de l’image.