Accueil > Formation > Ateliers audiovisuels pour des jeunes > Le cinéma Les toiles de Saint Gratien et le lycée Jean Monnet de (...)

Le cinéma Les toiles de Saint Gratien et le lycée Jean Monnet de Franconville

mercredi 9 janvier 2008, par Benoît Labourdette.

Le cinéma Les toiles de Saint Gratien, dans la banlieue parisienne, fait une programmation de grande qualité, et est partie prenante de projets pédagogiques dans son secteur. A ce titre, il est le partenaire culturel de l’option cinéma du Lycée Jean Monnet de Franconville. Il s’agit d’une option dite "légère", c’est à dire que ce n’est pas une option obligatoire pour les élèves mais une option facultative, avec un coefficient moindre.

L’équipement de cet établissement est relativement conséquent, avec un nombre très correct de caméras et de postes de montage virtuel.

Le programme de l’Education Nationale indique que l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel doit être accompagné par des intervenants professionnels.

Depuis 2004, Benoît Labourdette est l’intervenant professionel de l’option cinéma (Seconde, Première et Terminale) du Lycée Jean Monnet de Franconville.

L’action de formation consiste principalement à apporter aux enseignants et aux élèves un cadre et des méthodes de travail professionnels, bénéfiques à la qualité pédagogique de l’enseignement reçu par les élèves. Les sujets abordés sont l’écriture du scénario, le découpage technique, l’organisation du tournage, et le tournage lui-même. La partie montage est assurée pleinement par les enseignants du lycée.