Accueil > Formation > Ateliers Caméras de poche, ou "Pocket Films" > Ateliers dans des écoles d’art et de cinéma > Atelier Pocket Camera à la Fémis

Atelier Pocket Camera à la Fémis

mardi 9 août 2011, par Benoît Labourdette.

Dans le cadre du projet "Approche documentaire" animé par Lech Kowalski et Odile Allard pour les élèves de deuxième année de la Fémis, Benoît Labourdette a proposé, en début de travail, plusieurs jours d’approche de la réalisation avec caméras de poche (téléphone, pocket-cam, appareil photo...).

Le principe est de travailler sur l’écriture propre à ces nouveaux outils de captation d’image. Ce ne sont pas des caméras comme les autres, puisque ce sont des caméras qu’on a, très facilement, en permanence sur soi. Donc, le rapport à l’autre, à la situation de prise de vue, n’est plus le même qu’avec une "grosse" caméra.

Ce qui est proposé est un vrai travail sur la rencontre, sur le geste, sur l’intensité de l’acte de filmer, le rapport à l’autre, et surtout l’importance du fait de faire un film.

Plusieurs thématiques ont été proposées, du portrait, au film intimiste, au documentaire ou au film fantastique.

Les étudiants ont "ouvert des portes" à leur créativité. Les films sont visibles sur www.besider.fr. Cliquez sur l’onglet "LAB".

Portfolio