Accueil > Formation > Ateliers Caméras de poche, ou "Pocket Films" > Ateliers dans des lieux culturels > Réalisation d’un film collectif à la Médiathèque de Rillieux La (...)

Réalisation d’un film collectif à la Médiathèque de Rillieux La Pape

dimanche 21 octobre 2012, par Benoît Labourdette.

La médiathèque de Rillieux-La-Pape a proposé a son public, le 29 septembre 2012, la réalisation d’un film collectif, animé par Benoît Labourdette. Dans le cadre de ses rendez-vous "C’est vous qui voyez !".

Une trentaine de personnes, de tous âges, ont participé à ce moment, très concentré.

On commence par parler de ce qu’est le cinéma, des enjeux et de l’économie des images d’aujourd’hui. Puis, on en arrive à l’importance de la dimension créative. On aborde ce que les films, qu’on aime voir, nous apportent (les mots des gens sont notés sur une mindmap à l’écran) :

Et enfin, je donne des techniques de tournage, chacun se prépare, avec l’objet qu’on lui avait demandé d’apporter, et puis le tournage se fait, moment de grâce.

Après, on prend le temps de regarder le film, dans le noir et sur grand écran. C’est un moment très fort, c’est à ce moment là que le film prend existence, qu’on se rend compte que ce que l’on a fait apporte beaucoup aux autres.

(ceci n’est qu’un résumé très rapide de la méthode d’approche et de travail)

Le film sur youtube :

Commentaires de l’équipe de la médiathèque :

Le 29 septembre dernier, la séance de rentrée de « C’est vous qui voyez ! » nous a propulsé en haut de l’affiche puisque « C’est nous qui avons filmé ! ». Le réalisateur Benoît Labourdette nous a amenés à réaliser un film d’environ 6 minutes qui a pour titre... « C’est vous qui voyez ! ». Et la boucle est bouclée !

Avec une mini-caméra (équivalente à un téléphone portable équipé d’une caméra) chacun des participants a filmé un objet qu’il a apporté de chez lui en le commentant. Un bouillonnement créatif de personnes de 8 à 92 ans de tous horizons, dans une ambiance ludique et chaleureuse.

Merci encore à tous pour cette réalisation collective. Nous vous rappelons que nous sommes toujours à la recherche de films réalisés par vous, votre famille, vos collègues, vos amis, vos ennemis... Venez confronter votre regard sur le monde à notre public.

Article dans Le progrès de Lyon :

Loading the player ...

Film collectif (29 septembre 2012)


Documents joints