Accueil > Formation > Ateliers Caméras de poche, ou "Pocket Films" > Ateliers "Filmer le réel" (Forum des images 2010-2011) > Collège Paul Eluard (Garges lès Gonesse). Troisième jour d’atelier réalisation (...)

Collège Paul Eluard (Garges lès Gonesse). Troisième jour d’atelier réalisation avec téléphone portable

dimanche 20 février 2011, par Benoît Labourdette.

Le matin du troisième jour, il s’agit pour les jeunes de refaire les tournages des films, forts du visionnage de la veille et de toutes les améliorations possibles. Chacun des quatre groupes fait face à de nouvelles difficultés ou facilités. Le groupe qui fait parler des pigeons a acquis une compétence qui lui donne une grande efficacité. Le groupe qui crée une mise en scène de prison sur la place basse du Forum des Halles est tout de suite repéré par les gardiens, du fait de sa meilleure organisation, et il faut demander une autorisation de tournage, etc.

Tournages : aller plus loin

Chacun des groupes peut vraiment aller plus loin dans le travail de mise en scène cinématographique, travailler le scénario, le jeu d’acteur, la technique. C’est vraiment l’objectif pédagogique de ce projet que d’amener les jeunes à approfondir la qualité de leur expression audiovisuelle. Par ailleurs, des relations entre les films, des personnages récurrents notamment, sont mises en oeuvre. Les groupes, sachant exactement ce qu’ils ont à faire (défini la veille) demandent aussi de l’aide aux autres (pour bloquer le passage des passants pendant les tournages par exemple).

Montage : le film existe

Le midi, après les tournages, tout le monde est épuisé, et retour au Collège à Garges-Lès-Gonesse pour choisir et agencer ensemble les films. Il y a tout d’abord le visionnage, puis le choix des meilleures prises. Tout le monde se rend compte que cela valait vraiment la peine de refaire les tournages, les nouvelles versions sont bien meilleures que les premières. Puis, on agence les séquences les unes après les autres, ce qui est assez rapide (je réalise cet assemblage avec un logiciel de montage, visible en vidéoprojection, donc toutes les décisions de montage sont faites collectivement, et il y en a assez peu, puisque c’est un assemblage de plans-séquence. On prend le temps de faire le générique, ce qui est important : inscrire l’importance de chacun dans ce projet.

Projection

Et enfin, nous terminons la journée par le projection du film terminé, dont le titre est "2011 The last Forum" (13’30s), en présence du chef d’établissement. Moment très valorisant pour les jeunes.

Le rendez-vous suivant est trois mois plus tard, pour une projection commune, au Forum des images, des films des collégiens, des lycéens et des élèves d’école primaire de Garges-Lès-Gonesse.