Accueil > Formation > Formation professionnelle - Pédagogie > 9è Forum du regard (Ecla Aquitaine)

9è Forum du regard (Ecla Aquitaine)

dimanche 10 octobre 2010, par Benoît Labourdette.

Nouvelles technologies, quelles écritures pour quelles images ?

C’est le thème des 3 jours de formation proposés par écla Aquitaine (écrit cinéma livre audiovisuel) les 6, 7 et 8 octobre 2010.

Il s’agit du "9è Forum du Regard" : Journées de réflexion, de rencontres, de formation et d’échanges destinées aux acteurs de l’éducation au cinéma et à l’audiovisuel en Aquitaine.

Coordination : Myriam Zemour (responsable du Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel).

La note d’intention de ces journées est :

Dans un contexte technologique qui ne cesse d’évoluer et qui semble opérer aujourd’hui dans les pratiques culturelles et artistiques de véritables révolutions, comment la technique influe-t-elle sur la création cinématographique et audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion ? Et parmi toutes les images créées, quelle est la place faite aux oeuvres et aux créateurs ?

Benoît Labourdette participait à l’animation de ces journées :

- Animation d’un atelier : "Le téléphone portable : un outil différent pour les ateliers ?". Avec Ingrid Bourgeois, coordinatrice actions hors temps scolaire, Pôle d’éducation à l’image, Ecla.

- Animation de la conférence conclusive : "Qu’est-ce que le numérique ? : Les enjeux des nouveaux écrans". Poser les bases d’une vision globale des enjeux à la fois techniques, économiques, sociologiques et artistiques des nouveaux médias, en s’intéressant au cas du cinéma.

Documents à télécharger :

PDF - 1.1 Mo
Programme complet du 9è Forum du regard
PDF - 58.2 ko
Notes et références de la conférence "Qu’est-ce que le numérique ? Les enjeux des nouveaux écrans"
par Benoît Labourdette.
MP3 - 72.5 Mo
Enregistrement de la conférence "Qu’est-ce que le numérique ?"
par Benoît Labourdette, le 8 octobre 2010, dans le cadre du 9è Forum du regard (ecla Aquitaine).

Les intervenants de ces journées étaient : Stéphane Hugon (sociologue), Karine Guiho (cinéaste), Daniela de Felice (cinéaste), Patrick Leboutte (critique), Jung - Laurent Boileau (scénariste et dessinateur), Jean-Marie Tixier (Maître de conférences Bordeaux 4), Yann Kilborne (philosophe et documentariste), Camille Duvelleroy (agence Websiteburo), Benoît Labourdette (producteur et réalisateur), William Benedetto (directeur du cinéma l’Alhambra à Marseille).

Loading the player ...

Enregistrement vidéo de la conférence "Qu’est-ce que le numérique ?"



Enregistrement de la conférence "Qu’est-ce que le numérique ?"
Loading the player ...

Portfolio

La salle Jacques Tati Image extraite du film réalisé Notes de la conférence "Qu'est-ce que le numérique ?"