Accueil > Formation > Formation professionnelle - Pédagogie > Journée d’initiation à l’écriture de scénario dans le cadre du Festival Intérieur (...)

Journée d’initiation à l’écriture de scénario dans le cadre du Festival Intérieur Jour (Saint Gratien)

mercredi 19 novembre 2008, par Benoît Labourdette.

Le Festival intérieur jour, à Saint Gratien, propose aux participants d’écrire un scénario, en une journée, avec des contraintes, scénario qui sera réalisé ensuite avec l’aide d’un réalisateur professionnel (cette année, Stratis Voyoucas). Ce Festival est organisé par le cinéma municipal, les Toiles (lieu très actif), en collaboration avec la Médiathèque Théodore Monod de Saint Gratien.

Une semaine avant le Festival Intérieur jour, la Médiathèque Théodore Monod de Saint Gratien a proposé aux inscrits au Festival une journée de formation à l’écriture de scénario, animée par Benoît Labourdette (le 11 octobre 2008).

Une trentaine de participants étaient présents à cette journée, de tous âges, de tous horizons, chacun avec l’envie d’en savoir plus sur les "rouages internes" de la création cinématographiques. Pas de mythe du cinéma, mais un vrai désir, partagé, de comprendre par la mise en pratique.

La matinée a été consacrée aux bases du scénario : qu’est-ce qu’un film ? Quelles spécificités par rapport aux autres formes d’art et de narration ? Quels sont les éléments constitutifs d’un film ? Pourquoi il est indispensable de les prévoir ? Questions esthétiques, questions économiques. A quoi sert un scénario ? (formaliser, convaincre, financer, organiser, tourner, etc.) Quelles sont les formes du scénario ? La temporalité notamment. En quoi ça n’a rien à voir avec de la littérature. Ce n’est qu’un objet de transition, qui ne parle pas littérature, mais qui parle cinéma. Quelles sont les techniques d’écriture, de présentation. Le scénario n’est en fait que la mise en forme de tout le travail de construction préalable.

Brainstorming du début de l’après-midi :

PNG - 148.3 ko
Brainstorming
Brainstorming de la journée d’initiation au scénario animée par Benoît Labourdette dans le cadre du Festival Intérieur jour 2008 (Saint Gratien)

L’après-midi a commencé par un brainstorming, très productif pour faire naître les idées, en séparant les différents éléments constitutifs d’un film, puis en faisant son choix à travers toutes les idées lancées. Un canevas a été défini, et les participants, par petits groupes, ont construit un scénario par groupe. La nécessité du travail en commun, de l’écoute, du compromis..., expérience toujours très formatrices. Puis chaque groupe a lu son scénario aux autres, et il y a eu tout un travail, collectif, de "réécriture".

Une journée très intense pour les participants, qui en sont sortis ravis, et nourris d’une expérience précieuse pour la suite.