Accueil > Formation > Formation professionnelle - Technique > Stage encodage vidéo à l’Ecole des Beaux Arts de Paris

Stage encodage vidéo à l’Ecole des Beaux Arts de Paris

vendredi 10 avril 2009, par Benoît Labourdette.

L’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris propose à ses étudiants, de façon transversale sur les années, des "ateliers", cours concrets de maîtrise des outils.

J’interviens sur les méthodologies techniques de mise en oeuvre du travail de production vidéo.

Les 6, 7 et 8 avril 2009, trois jours consacrés aux questions de la diffusion vidéo.

- 1er jour : Les formats vidéo : éclaircissement sur ce que sont, exactement, les différents formats vidéo que nous manipulons : DV, SD, HD, HDV, MPEG2, MPEG4, débit binaire, encodage, etc, etc. Il faut comprendre quels objets on manipule, afin d’être à même de faire les meilleurs choix et d’adopter des méthodes de travail cohérentes. Bien-sûr, on peut donner des méthodologies toutes faites, mais dans la mesure où la vidéo numérique est une technologie en évolution perpétuelle, il me semble essentiel de comprendre, afin de pouvoir trouver son autonomie dans le futur.

- 2è jour :

  • Matin : Diffusion sur internet. Encoder son film dans la meilleure qualité possible et le mettre en ligne sur son propre site, sans passer par youtube ou dailymotion.
  • Après-midi : Encodage de son film en MPEG2 dans le but de faire un DVD video.

- 3è jour : Création d’un DVD video. Indication de la méthode de travail générale de la réalisation d’un DVD video. Puis, apprentissage de la manipulation du logiciel DVD Studio Pro, sur Macintosh, car l’Ecole des Beaux Arts de Paris est équipée de Macintosh. Mais la méthode de travail pour créer un DVD video, quelque soit le logiciel qu’on utilise, est la même. Approfondissement sur la création des menus, ainsi que sur le sous-titrage.

Documents

Vous trouverez ici les documents, prises de notes, pris pendant ces trois jours. Les informations n’y sont pas très organisées, ce ne sont pas des "manuels", ce sont des supports de mémorisation.

Voici tout d’abord le mode d’organisation des dossiers que je propose :

Et les documents à télécharger :

- Les notes générales sur les formats vidéo (12 pages).

- Informations générales sur le numérique.

- Guide de fabrication d’un DVD avec DVD Studio Pro.

- Méthodes de diffusion HD sur disque dur multimédia.

- Utilisation du logiciel de sous-titrage Miyu.

- Dossier complet avec les outils pour diffuser un film sur le web.