Accueil > Info > Articles de presse > Fiche Pro sur Jeunecineaste.net : Faire un film avec un téléphone (...)

Fiche Pro sur Jeunecineaste.net : Faire un film avec un téléphone portable

mardi 17 novembre 2009, par Benoît Labourdette.

Le site www.jeunecineaste.net propose une interview de Benoît Labourdette, le 17 novembre 2009, avec des trucs et astuces pour réussir un film tourné avec téléphone portable. Interview réalisée par Pascal Mieszala (qui est aussi réalisateur de films).

Les thèmes de l’interview :

- Pourquoi faire un film avec un téléphone portable ?

- À nouvel outil, nouveaux concepts de films ?

- Un nouveau rapport à l’acte de filmer ?

- Quelques conseils techniques.

Lien direct à l’article sur le site jeunecineaste.net.

Début de l’article :

Un grand nombre de festivals ou de chaînes de télévision (comme Arte) font des appels à candidatures pour des films tournés avec des téléphones portables. Des initiatives qui peuvent paraître incongrues, mais qui pourtant attirent un grand nombre de débutants et de réalisateurs confirmés. Benoît Labourdette, directeur artistique du festival Pocket Films nous livre ses réflexions sur cette pratique.

Pourquoi faire un film avec un téléphone portable ?

Il s’agit d’un objet que l’on a toujours sur soi et à terme, tous les téléphones seront équipés d’une caméra. Du coup, le fait d’avoir la caméra sans avoir décidé de la prendre, fait que l’on peut capter des choses qu’on aurait jamais pu filmer auparavant.

D’autre part, dans le processus habituel du cinéma, il y a beaucoup de temps passé à l’écriture, la recherche de financements, la préparation. Et la pratique du tournage est un moment finalement assez rare dans le travail d’un cinéaste.

Alors qu’avec le téléphone portable, il y a moyen de s’exercer beaucoup. Il ne faut pas forcément partir dans un projet ambitieux mais le désir fort de transmettre quelque chose en faisant fi des limites techniques.

Documents joints