Accueil > Info > Les personnes > Benoît Labourdette

Benoît Labourdette

dimanche 1er octobre 2006, par Benoît Labourdette.

Benoît Labourdette, 43 ans, est auteur, réalisateur et producteur (Quidam production - www.quidam.fr - co-fondateur et associé avec son épouse). Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives (longs métrages : "La tête dans l’eau" - 1995, "Fatigue" - 2000, "Triton" - 2007, "Les acteurs inconscients" - 2009). Il est aussi expert dans le domaine des écritures numériques. Il a fondé et dirigé le Festival Pocket Films (2005-2010) avec le Forum des images (Paris). Il est délégué artistique du Festival Caméras Mobiles (lux Scène nationale de Valence). Il a publié en 2008 aux Editions Dixit « Tournez un film avec votre téléphone portable ». Il met en place des projets d’édition vidéo, de développement web et VOD, et accompagne des structures dans leur développement numérique. Il est co-directeur artistique du "Jour le plus court", fête nationale du court métrage organisée par le CNC. La pédagogie est aussi un de ses principaux domaines d’intérêt. Il enseigne, en formation initiale et professionelle, à la Fémis, à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, à l’ESAV Toulouse, au Fresnoy Studio National, à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, à l’INA (pour Arte, TV5 Monde...), au CEFPF, et intervient dans un grand nombre d’institutions et lieux culturels pour des conférences.

Contact

- 12 av. Maurice Thorez 94200 Ivry-sur-Seine Tél : 01 48 86 16 10
- benoit.labourdette@quidam.fr
- Blog / Films : www.benoitlabourdette.com

Réalisations (liste non exhaustive)

- Les acteurs inconscients, long métrage documentaire interactif, 2009. Sélections à Vidéoformes, Du Grain à démoudre, Post-Flux, Emergences...
- Triton, long métrage documentaire, 2007. Sélections au Festival Pocket Films et au Festival de Rio.
- Fatigue ou la fatigue chronique du citadin, création documentaire – long métrage, Festival Némo 2002. Parution en DVD interactif (Le Quidam marchait éditeur).
- 12 créations vidéo, 2000.
- série Idems ou les impressions du quotidien, FCMM Montréal 1997.
- Rencontre avec Paul Virilio, documentaire co-réalisé avec Martine Stora, Prix du meilleur court-métrage au Festival du cinéma et des nouveaux médias de Montréal (FCMM) 1995.
- La tête dans l’eau, long métrage, sélection au Festival de Pesaro 1995, prix du public festival de Châteauroux 1995.
- quatre émissions Canal du Savoir sur Paris Première, 1995.
- Syndrome, court-métrage, 1990, sélection festivals.

Un regard

L’approche de Benoît Labourdette témoigne d’une très grande faculté de lecture du monde, de notre monde. Loin de s’arrêter à la contemplation du réel, il retranscrit dans son travail les silences qui nous séparent les uns des autres.

Mathieu Defrance

www.benoitlabourdette.com

Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site personnel de Benoît Labourdette : www.benoitlabourdette.com