Accueil > Info > Projets > Les Rencontres cinéma-psychanalyse

Les Rencontres cinéma-psychanalyse

Projet de mise en place, à Paris, d’un festival au croisement de la psychanalyse et du cinéma. Evénement et espace de rencontre, de découverte, de transmission, de débat, de travail. Une rencontre au croisement de ces deux grands domaines de la pensée, de la création, de l’être humain. Une rencontre large et foisonnante, diverse et riche. Une grande exigence quant au contenu, à la qualité de la préparation, et des échanges. Travail avec comité de réflexion de psychanalystes et de professionnels du cinéma, afin d’élaborer, chaque année l’axe, la direction de travail, de réflexion et donc l’espace de rencontre.

Articles

  • Les Rencontres cinéma-psychanalyse

    11 janvier 2007, par Benoît Labourdette

    Le projet de rencontres cinéma-psychanalyse
    L’équipe de Quidam production travaille à un projet de festival cinéma-psychanalyse.

  • Projet Rencontres cinéma-psychanalyse

    12 mars 2006, par Benoît Labourdette

    Mise en place, à Paris, d’un festival au croisement de la psychanalyse et du cinéma. Evénement et espace de rencontre, de découverte, de transmission, de débat, de travail.
    Une rencontre au croisement de ces deux grands domaines de la pensée, de la création, de l’être humain. Une rencontre large et foisonnante, diverse et riche. Une grande exigence quant au contenu, à la qualité de la préparation, et des échanges.
    Travail avec comité de réflexion de psychanalystes et de professionnels du cinéma, afin d’élaborer, chaque année l’axe, la direction de travail, de réflexion et donc l’espace de rencontre.
    Un (...)

  • Préparation du thème des premières Rencontres cinéma-psychanalyse

    11 mars 2006, par Caroline Labourdette

    Cinéma et psychanalyse - jumeaux
    Les grands jumeaux de l’inconscient
    Filiations et transmissions
    Nous fêtons cette année les cent cinquante ans du père de la psychanalyse, Freud.
    Des questions se posent quant à faire le point sur des héritages, des liens de filiation, des transmissions, des dettes symboliques, et puis peut-être, des tensions "familiales" à dépasser.
    Cinéma et psychanalyse : d’étranges jumeaux de l’histoire.
    "Tout se passe comme si le cinéma et la psychanalyse, se retournant d’un même mouvement retors contre la trajectoire scientifique qui les portait, manifestaient le désir de (...)

  • Production de l’image, production du sujet

    10 mars 2006, par Caroline Labourdette

    Le sujet est mis à mal dans son expression, dans la possibilité de son surgissement, dans la possibilité de rencontre de son désir.
    Du cercle du travail à celui de l’intime, l’individu est le plus souvent maintenu au rang de l’objet. Objet de calcul et de rentabilité, objet économique, objet d’étude, objet commercial. Une société qui se souci peu du temps, de l’histoire de chacun, de ses rêves, de son épanouissement, de ses capacités, de ses désirs, de ses déchirures, bref de ses vraies richesses...
    L’individu s’éteint, se courbe et bien souvent renonce. Dans son travail, qui perd tout sens, toute valeur, (...)