Accueil > Info > Projets > Les Rencontres cinéma-psychanalyse > Projet Rencontres cinéma-psychanalyse

Projet Rencontres cinéma-psychanalyse

dimanche 12 mars 2006, par Benoît Labourdette.

Mise en place, à Paris, d’un festival au croisement de la psychanalyse et du cinéma. Evénement et espace de rencontre, de découverte, de transmission, de débat, de travail.

Une rencontre au croisement de ces deux grands domaines de la pensée, de la création, de l’être humain. Une rencontre large et foisonnante, diverse et riche. Une grande exigence quant au contenu, à la qualité de la préparation, et des échanges.

Travail avec comité de réflexion de psychanalystes et de professionnels du cinéma, afin d’élaborer, chaque année l’axe, la direction de travail, de réflexion et donc l’espace de rencontre.

Un lieu rayonnant, vivifiant, ouvert à tous les publics intéressés par le cinéma, la psychanalyse, la culture, l’humain, le politique, la société, l’histoire, l’art...

Tous les thèmes peuvent être abordés : les outils et les méthodes de réflexion et d’analyse, de lecture, d’appréhension, de symbolisation de la psychanalyse et du cinéma permettent de s’intéresser à tout sujet.

Une ligne directrice sera choisie chaque année, afin de concentrer mieux les réflexions et les échanges, afin d’enrichir la transmission...