Accueil > Laboratoire > Blu-ray Disc : expertise et réalisation > Blu-ray Disc pour le Stade de France

Blu-ray Disc pour le Stade de France

vendredi 31 juillet 2009, par Benoît Labourdette.

En janvier 2009, le Stade de France avait besoin d’un film en haute définition tournant en boucle dans l’entrée des loges "VIP", sur un grand écran plasma.

Le film était réalisé, l’écran existait, et le lecteur Blu-ray associé aussi. Mais impossible, en interne au Stade de France, de réussir à faire un disque Blu-ray qui fonctionne : le lecteur n’en voulait pas.

Par principe, les lecteurs de salon Blu-ray ne peuvent pas lire les Blu-ray Discs gravés. Mais, après analyse du modèle de ce lecteur et de ses caractéristiques exactes, nous avons pu déduire les spécificités d’un disque gravé qui marcherait dans ce lecteur.

Ainsi, l’encodage du film et l’authoring ont-ils été réalisés, non pas dans la "norme", mais en fonction de ce lecteur. Et le Blu-ray Disc a marché sur le lecteur, et y tourne en boucle sans doute encore !

Les problématiques de diffusion de contenus en haute définition sont encore aujourd’hui souvent complexes à aborder. Dans les années à venir, cela se simplifiera sans doute, comme cela l’avait fait en son temps pour le DVD.