Accueil > Laboratoire > DVD : expertise et réalisation > Réalisation du DVD "Etranges étrangers"

Réalisation du DVD "Etranges étrangers"

samedi 11 avril 2009, par Benoît Labourdette.

En mars 2009, l’association Périphérie et les Editions Scope ont édité le deuxième livre-DVD de la collection Histoire d’un film, mémoire d’une lutte, "Etranges étrangers".

La collection

La collection "Histoire d’un film, mémoire d’une lutte" revisite notre histoire sociale contemporaine et son expression cinématographique. Chaque titre de la collection réunit un documentaire de création tourné à la faveur d’un mouvement social et un livre qui inscrit la lutte, mais aussi le film, dans le contexte politique, historique et cinéphilique de l’époque. Dans le même esprit, des bonus et une importante iconographie viennent enrichir les deux faces de l’ouvrage.

(texte : Périphérie)

Cette collection est dirigée par Tangui Perron, historien.

Contenu du DVD

Le DVD contient le film "Etranges étrangers", de Marcel Trillat et Frédéric Variot (1970 - film réalisé après la mort de 5 travailleurs noirs, asphyxiés dans un foyer), un portrait de Marcel Trillat (de Philippe Troyon et Tangui Perron, 2008), et trois très rares films militants des années 1970.

Contenu du livre

Ecrit sous la direction de Tangui Perron, l’ouvrage retrace l’histoire du cinéma parallèle après 1968, les parcours de Marcel Trillat et Frédéric Variot, et dresse les portraits de syndicalistes et de Francis Bouygues. Il aborde également la réalité des bidonvilles et, pour une des premières fois, la lutte des foyers avant le long conflit Sonacotra.

« Histoire d’un film, mémoire d’une lutte », richement illustré par des photos du mouvement ouvrier, bénéficie également des contributions de Fanny Doumayrou, journaliste, Laure Pitti, historienne, et de Nicolas Jounin, sociologue. Ces regards inédits permettent de mieux comprendre aujourd’hui des phénomènes caricaturés, fantasmés ou occultés : l’immigration, la banlieue, les mobilisations politiques et syndicales.

(texte : Périphérie)

Travail de Quidam production

L’ensemble du contenu du DVD, à part le portrait de Marcel Trillat, est composé d’anciens films 16mm, avec du grain, des défauts de pellicule, mais une atmosphère, une vérité, qui se vit dans la relation à cette matière cinématographique tout à fait marquée par son temps.

La qualité d’encodage des films, le respect pour toutes leurs spécificité, leur "rugosité", a été un travail important. En effet, on croit souvent, à tort, que mettre un film sur un DVD est une opération transparente, comme on ferait une copie d’une cassette sur une autre. En réalité, il n’en est rien : sur le DVD, la vidéo est compressée (c’est à dire réduite dans la place qu’elle prend, comme on compresse une image jpeg, pour faire une comparaison rapide) dans un rapport de 25 par rapport à l’original. Il y a 25 fois moins d’informations pour coder la vidéo sur le DVD que dans l’image originale. Cette réduction du nombre d’informations (indispensable pour que les films puissent "rentrer" dans la place limitée qu’il y a sur le DVD) réduit, évidemment, la qualité d’image.

La perte de qualité, grâce aux logiciels d’aujourd’hui, se sent très peu pour les films tournés en vidéo numérique. Par contre, pour les films de cinéma, avec tout le grain, les défauts, la "vie" particulière de la pellicule photochimique, il est beaucoup plus difficile d’obtenir une bonne qualité sur un DVD. Le symptôme le plus visible est une forte pixellisation de l’image dans les moments de mouvements. Cela fait partie de l’expertise de Quidam production que de permettre une excellente qualité d’encodage.

Les films sur ce DVD sont absolument respectés, dans toutes leurs spécificités.

Par ailleurs, grâce à un suivi en amont du projet, Quidam production a pu apporter une meilleure ergonomie au DVD (structure des menus et de l’arborescence, chapitrage du film et du bonus), prenant en compte les usages futurs du DVD, notamment pédagogiques. Ce qui fait que l’utilisation de ce DVD est évidente et fluide.

Le graphisme des pages de menus a été réalisé par les Editions Scope.