Accueil > Laboratoire > DVD : expertise et réalisation > Réalisation technique du DVD "Missi Malo" de José Ainouz

Réalisation technique du DVD "Missi Malo" de José Ainouz

dimanche 15 février 2009, par Benoît Labourdette.

La Médiathèque des trois mondes édite, fin 2008, le DVD de "Missi Malo ani Djegue", un très beau documentaire de José Ainouz sur le fleuve Niger. Un film à la première personne, un "fleuve-movie" le long de ce fleuve, qui, comme un grand personnage, égrène ses étapes que sont les villes.

Ce film a été tourné en HDV. De très belles images, dans une magnifique lumière. La haute définition donne une impression "de cinéma".

Mais, l’objet éditorial, le DVD, lui, n’est pas en haute définition. Un DVD a une définition standard (720x576 pixels), alors que le film d’origine a une haute définition de 1440x1080 pixels). Donc, pour faire le DVD, il faut réduire l’image, faire une opération nommée "downscaling". Le problème est que, dans cette opération, qui n’est pas simple du tout techniquement, bien souvent, l’image devient un peu floue... On en arrive à un paradoxe : on a tourné en haute définition, donc on a une image beaucoup plus nette, mais, par contre, le résultat sur DVD est beaucoup plus flou que si on avait tourné en définition standard !

Notre objectif sur ce projet était de restituer, sur le DVD en définition standard, la sensation de netteté si particulière à la haute définition. Nous avons fait un travail attentif de downscaling, qui fait que le DVD final est parfaitement net, et même un peu plus, on sent qu’il s’agit de haute définition (un peu de même qu’on ressent bien, quand on voit un film sur DVD, que l’image d’origine est de très bonne qualité au départ).