Accueil > Laboratoire > Encodages et restaurations cinéma et vidéo > Encodage DIVX haute qualité

Encodage DIVX haute qualité

lundi 4 septembre 2006, par Benoît Labourdette.

A quoi sert le divx ?

En tant qu’éditeur, ou producteur, ou réalisateur, le divx est un format qui permet de rendre disponible sur internet des films dans une qualité équivalente (ou presque) à celle du DVD. Et ce même en haute définition.

Exemple : un film de 1h30, sur un DVD, prend 5 000 Mo d’espace, le même film en divx, à qualité quasi équivalente, prend 700 Mo d’espace.

L’intérêt du divx est sa "légèreté" associée à sa qualité.

Comment lire un divx, est-ce standard ?

Pour lire un divx, n’importe quel ordinateur, équipé de lecteurs vidéo gratuits, permet de lire le divx. Mais si vous le gravez sur un CD, il va aussi pouvoir être lu par un grand nombre de lecteurs DVD de salon (il suffit que l’icône "divx" soit inscrite dessus, ce qui est le cas même des modèles les moins cher).

C’est standard, un film en divx va pouvoir être lu sur tous les lecteurs disposant du logo.

C’est du piratage ?

Le divx a la réputation "pirate", et d’être fait par des amateurs. Oui, c’est un format qui est utilisé à mauvais escient. Mais il n’a rien d’illégal en soi, et permet la diffusion large et de haute qualité de films via internet.

Quelle est la différence entre un divx professionnel et un divx amateur ?

Il est possible de créer soi-même un fichier divx à partir d’un film, mais les résultats sont le plus souvent déplorables.

Pour arriver à une qualité d’image excellente, qui fera que le spectateur aura vraiment l’impression d’être devant la même image qu’un DVD, il faut préparer la vidéo, avec des outils de filtrage et de désentrelacement professionnels, et il faut régler l’encodage divx, qui en fait est très complexe à utiliser pour que ses potentialités soient poussées à leur maximum.

Faire fabriquer un divx

Quidam production vous propose la fabrication de vos films en divx, selont des normes d’excellence professionnelle.

Conseils et devis

Pour demander des conseils ou un devis, écrivez-nous : quidam@quidam.fr