Accueil > Laboratoire > Haute définition > Upscaling pour la série "Déjà vu" (France 2)

Upscaling pour la série "Déjà vu" (France 2)

dimanche 1er mars 2009, par Benoît Labourdette.

La série "Déjà vu", un des bons succès de France 2 (600 000 spectateurs / semaine) est en route pour sa deuxième saison. Cette série est produite par Project images films.

Dans la deuxième saison, il y a des flash-backs de parties d’épisodes de la première saison. La première saison a été tournée, et post-produite, en vidéo SD (Définition Standard), et la deuxième saison est tournée, et post-produite, en HD (Haute Définition). Visuellement parlant, la "saute" de qualité d’image lors des flash-backs n’est vraiment pas heureuse. On passe d’images parfaitement nettes à des images qui semblent, en comparaison, floues, pixellisées...

Quidam production est donc intervenu pour "agrandir" les images de SD en HD, par une opération que l’on nomme "upscaling", assez complexe à mettre en oeuvre, qui est de notre expertise, et qui permet de gagner en qualité d’image. Au final, nous livrons un master HD de très bonne qualité, qui peut être intégré directement dans le montage HD.

C’est presque incroyable, mais oui, on fait apparaître en HD des détails qui n’étaient pas visibles sur l’image SD, la sensation de léger flou du SD devient une netteté parfaite.

Voici un exemple, sur le détail d’une image : (cliquez pour zoomer)

Comparaison upscaling SD->HD {JPEG}