Accueil > Prestation > Evénements culturels > Direction artistique et coordination générale du Festival Pocket Films (...)

Direction artistique et coordination générale du Festival Pocket Films 2009

mercredi 15 juillet 2009, par Benoît Labourdette.

Pour la cinquième année et depuis la création, Benoît Labourdette assure la direction artistique et la coordination générale du Festival Pocket Films, événement produit par le Forum des images.

Il y a 4 ou 5 ans, il était assez extraordinaire de voir des films tournés avec des téléphones portables. Aujourd’hui, cela fait partie du quotidien. Alors, pourquoi continuer à proposer un événement centré sur la création avec téléphone mobile vidéo ? Justement parce que les images faites au quotidien, entre simple film de famille, voyeurisme, violence sans distance et surveillance généralisée, méritent d’être questionnées, utilisées pour autre chose que le "tout venant".

Donc, le Festival Pocket Films continue de soutenir des initiatives tout au long de l’année, qu’elles soient créatives ou pédagogiques. De plus en plus d’expériences pédagogiques voient le jour.

En 2009, l’axe éditorial proposé a été la mise en avant de grands invités :

- Richard Texier, sculpteur français de premier plan, a fait un film sur le peintre Zao Wou Ki, le seul film existant où l’on voit ce très grand peintre en train de travailler. Lui qui s’est toujours protégé des caméras a accepté qu’un ami le filme, avec son tout petit téléphone.

- Olivier Ducastel, cinéaste français, a réalisé, avec un téléphone, le making-of, au quotidien, de son propre film de fiction. Une oeuvre intime, qui dévoile de façon exceptionnelle le travail du cinéma.

- Pippo Delbono, metteur en scène de théâtre incontournable depuis une dizaine d’années, a tourné, au quotidien, un long métrage sur l’Italie d’aujourd’hui, engagé et dur, "La Paura". Ce film est à l’honneur au Festival d’Avignon et au Festival de Locarno en 2009. Film monté et mixé par Benoît Labourdette.

- Joseph Morder, premier cinéaste au monde a avoir sorti dans le circuit commercial un long métrage tourné avec téléphone portable, en 2008, a réalisé un moyen métrage sur la Shoah, avec un téléphone portable.

- Lech Kowaslki a décliné sur grand écran un "mix" de son projet camerawar.tv, nouvelle façon de faire du documentaire aujourd’hui.

Consultez le site internet du Festival Pocket Films, pour retrouver plus de 300 films, ainsi que les rencontres et conférences en ligne.

Par ailleurs, Quidam production a développé en 2009 la nouvelle version du site internet du Festival Pocket Films.