Accueil > Prestation > Post-production > Mastering audio du CD "D’Hommes et d’Obscurités" - Agate éditions

Mastering audio du CD "D’Hommes et d’Obscurités" - Agate éditions

samedi 29 octobre 2011, par Benoît Labourdette.

Agate éditions édite des DVD de films d’animation, ainsi que des jeux de plateau.

Le jeu de plateau "Les Ombres d’Esteren - Monastère de Tuath", publié à l’été 2011, est accompagné du CD Audio "D’Hommes et d’Obscurités". Un album de musique composé par Delphine Bois, dans la lignée des bandes originales de film. Ecoute d’extraits ici : www.myspace.com/esteren.

Agate éditions a fait appel à Quidam production pour le mastering audio du CD audio. Qu’est-ce que le mastering et pourquoi est-ce une l’étape finale essentielle d’une production musicale avant sa diffusion ?

Une musique est :
- Enregistrée.
- Montée.
- Mixée.
- Masterisée.

L’enregistrement est simple à comprendre ! Le montage consiste en l’assemblage de toutes les pistes son parallèlement (instruments, voix...). Le mixage consiste en l’équilibrage des pistes les unes par rapport aux autres, l’ajout de réverbérations, d’effets, le travail sur la tonalité, etc. Il semblerait que le travail soit terminé. Non, il reste le mastering. Faites en l’expérience : écoutez votre mixage et comparez le au disque de votre artiste préféré. Le vôtre, quoi que vous fassiez, vous paraîtra faible, sans volume, sans couleur... Imaginez le à la radio... il serait deux fois moins fort que les autres !

Le mastering est une opération qui intervient après le mixage. On prend simplement le morceau mixé, en stéréo, et on va travailler le son, de façon globale, pour le rendre plus fort, plus présent, plus séduisant ! Pourquoi n’a-t-on pas fait cela dès le mixage ? Parce que le mixage est une opération fine, un savant équilibre de tous les ingrédients. Si le mixage consistait à tout mettre le plus fort possible, il en résulterait une informe bouillie sonore ! Non, le mixage donne la vérité de la musique, et le mastering, ensuite, tout en conservant cette vérité, doit donner à la musique cette sensation "in your face", comme disent les ingénieurs du son américains. C’est une opération très délicate et complexe, basée principalement sur ce qu’on nomme la compression dynamique (en bref, rendre tout plus fort) : il faut que tout soit plus fort, tout en respectant les nuances... quadrature du cercle.

Quidam production maîtrise cette étape du mastering audio, indispensable autant pour la production musicale que pour la production audiovisuelle. D’ailleurs, la production audiovisuelle en fait trop souvent l’économie...

JPEG - 67.7 ko
TrackS - L’un des outils de mastering que nous utilisons