Accueil > Prestation > Web : création de sites, vidéo en ligne, VOD, CD Rom > Refonte complète du site web de l’ESAV Toulouse (école de cinéma)

Refonte complète du site web de l’ESAV Toulouse (école de cinéma)

vendredi 9 novembre 2012, par Benoît Labourdette.

L’ESAV est une école de cinéma publique de très haut niveau, qui fait partie de l’Université Toulouse Le Mirail. L’ESAV est dirigée par Jean-Louis Dufour. Elle a été fondée par Guy Chapouilliée en 1979.

Il a été demandé à Quidam production, et Benoît Labourdette, de piloter la refonte complète du site web de l’école. Ce qui a, en amont de la réalisation technique (assurée par Quidam production, avec Gelée Royale Studio au graphisme), consisté en un travail :
- de définition collective des enjeux du site web.
- d’identification des acteurs éditoriaux et techniques pour la vie du site.
- de pilotage de la fabrication des nouveaux contenus.

Cela au travers de nombreuses réunions et étapes de nouvelle organisation du travail et des responsabilités.

La mise en oeuvre de ce projet s’est déployée sur un an et demi. Nous avons mis en place un CMS très efficace et adapté à ce type d’usage, SPIP, qui a permis que le contenu soit constitué, au fur et à mesure, bien avant même que la structure du site ni son graphisme ne soient encore conçus.

Ainsi, les "acteurs" du site ont pu s’approprier les outils au fur et à mesure, et être de plus en plus opérationnels. Cela afin que, après son lancement, le site puisse vivre. Car l’enjeu d’un site internet, c’est qu’il vive.

Le "back-office", c’est à dire l’interface par laquelle les "rédacteurs" du site publient leur contenu, est extrêmement simple d’emploi, claire et accessible à des non techniciens.

Bien-sûr, de nombreux films réalisés par les étudiants de l’école sont visibles en ligne sur le site ! Cela est, chose surprenante, extrêmement rare pour les sites web des autres écoles de cinéma...

Ensuite, l’ESAV a pu se doter, en interne, d’un développeur à temps partiel, qui peut aussi ajouter des fonctionnalités techniques au fur et à mesure des besoins.

Ainsi, ce site, en perpétuelle évolution, a pleinement été conçu, et vit, dans la logique des "méthodes agiles".

Portfolio