Accueil > Ressources > Diffusion cinéma et vidéo > Festival Pocket Films

Festival Pocket Films

Le Festival Pocket Films, produit par le Forum des images à Paris, a été fondé en 2005 par le Forum des images et Benoît Labourdette. Ce festival fut rendu possible par un partenariat financier de SFR. Il a eu lieu pendant 6 éditions, de 2005 à 2010, devenant un événement de référence sur le sujet de la création avec téléphones portables et caméras de poche. A partir de 2011, le lux Scène nationale de Valence produit un nouvel événement, Caméras mobiles, qui prend la suite.

Articles

  • Catalogues de toutes les éditions du Festival Pocket Films

    21 juillet 2011, par Benoît Labourdette

    Le Festival Pocket Films, durant ses six années d’existence (de 2005 à 2010 au Forum des images et au Centre Pompidou), a construit une ligne éditoriale originale, innovante, ouverte sur les pratiques les plus singulières.
    Retrouvez ici la mémoire éditoriale de cet événement. Vous pouvez consulter et télécharger les catalogues des six éditions du Festival Pocket Films.

  • Bilan du Festival Pocket Films

    7 mai 2011, par Benoît Labourdette

    Le Festival Pocket Films, produit par le Forum des images et dirigé par Benoît Labourdette, a accompagné, à partir de 2005, l’apparition et le développement des technologies vidéo dans les téléphones portables et autres caméras de poche, en proposant un événement annuel, en produisant et co-produisant des films, en participant à la mise en place d’initiatives pédagogiques dans des écoles de cinéma, écoles d’art, collèges, lycées, écoles primaires...

  • Palmarès du Festival Pocket Films 2010

    13 juillet 2010, par Benoît Labourdette

    La 6è édition du Festival Pocket Films (direction artistique : Benoît Labourdette), a eu lieu du 18 au 20 juin 2010 au Forum des images à Paris.
    Compétition internationale
    1er prix du jury - Fear Thy Not de Sophie Sherman.
    2e prix du jury - Isratine / Palestël de Naruna Kaplan de Macedo.
    3e prix du jury - Roku Jo No Kotoba de Tubomi Koukou.
    Prix du public - 18 heures 12 de Julien Hérisson.
    Concours Vidéos Slam (SFR Jeunes Talents)
    Prix du jury - Bambiland d’Aurélie Durand.
    Coup de cœur du jury - Mon quart d’heure de Yohann Delozier.
    Concours VIH Pocket Films
    12 prix (...)

  • Editorial de la 6è édition du Festival Pocket Films

    12 juillet 2010, par Benoît Labourdette

    Voici l’éditorial de la sixième édition du Festival Pocket Films, cosigné par Laurence Herszberg, Directrice Générale du Forum des images et Benoît Labourdette, Directeur artistique du Festival Pocket Films.
    Le Forum des images innovait, voici cinq ans, en lançant le festival Pocket Films avec SFR pour accompagner l’apparition d’une nouvelle technologie et d’un nouvel usage : la caméra dans la poche. On découvrait alors qu’une création vivante, spontanée, rafraîchissante, était possible avec les téléphones. Aujourd’hui, le téléphone-caméra s’est installé dans la poche de tous les adolescents et de (...)

  • Soirée "Pocket Films" à la Cinémathèque de Toulouse

    22 juin 2008, par Benoît Labourdette

    Le 18 juin 2008, la Cinémathèque de Toulouse a proposé une soirée "Pocket Films". L’ESAV, école de Cinéma de Toulouse, est partenaire du Festival Pocket Films depuis le début. Chaque année, un stage d’une semaine de réalisation de films avec téléphone portable, animé par Benoît Labourdette, est proposé aux étudiants.
    Le 18 juin, la Cinémathèque de Toulouse a présenté des extraits du DVD de la revue Bref consacré au Festival Pocket Films, 4 films réalisés avec téléphone par des étudiants de l’ESAV de Toulouse, et tous les films primés de l’édition 2008 du Festival Pocket Films.
    Programme de la soirée
    Film (...)

0 | 5 | 10