Accueil > Ressources > Galerie d’art > Musique > La ville érogène, album musical de Benoît Labourdette (2001)

La ville érogène, album musical de Benoît Labourdette (2001)

dimanche 19 avril 2009, par Benoît Labourdette.

Ces 14 morceaux musicaux composent un tout premier disque, construit autour de sons réels, de granularisations et de percussions très simples. Dans mon chemin de découverte du langage musical, c’est le premier signe extérieur. J’ai utilisé certains de ces morceaux dans des films ultérieurs.

Télécharger l’album entier gratuitement

La rencontre

Mon tout premier morceau avec un début et une fin, que j’ai composé à partir d’un enregistrement de la mer, et d’un message mystérieux laissé sur un répondeur en 1997, qui fut comme une invitation à poser cette question de la rencontre publiquement. Un mélodie au piano synthétique composée à partir d’un chant vocal vient apporter un contrepoint.

MP3 - 2.5 Mo
01 La rencontre
(1’22")

Crapauds

Une étude sur le son granulaire, qui produit un certain mimétisme du réel.

MP3 - 5.3 Mo
02 Crapauds
(2’52")

Les cloches

Morceau composé à partir des cloches de l’Eglise des Rairies, dans le Maine et Loire. C’est le premier morceau qui a été diffusé, sur France Culture en 2001. Comment la musique entraîne le bruit, qui lui-même est une musique. Traitement granulaire.

MP3 - 2.8 Mo
03 Les cloches
(1’31")

Le râle

Première utilisation explicite de la matière vocale dans un morceau musical.

MP3 - 8.1 Mo
04 Le râle
(4’26")

Passage à niveau

Une évocation du mouvement d’un passage à niveau... comme une plongée dans l’univers intime d’une pratique humaine.

MP3 - 4.2 Mo
05 Passage à niveau
(2’18")

Passages de moustiques

Fantasme du souvenir de moustiques à l’attaque pendant toute une nuit. Essai assez court.

MP3 - 3.3 Mo
06 Passages de moustiques
(1’48")

Snipers

Le morceau le plus long de ce disque. La recherche de simplicité d’un souvenir des guerres qui se trouvent à nos portes.

MP3 - 15.7 Mo
07 Snipers
(8’36")

Paroles secrètes

Court scratching granulaire évoquant des chuchotements.

MP3 - 1.4 Mo
08 Paroles secrètes
(0’45")

Seul dans la fête

A partir d’une prise de son dans une fête foraine, essai de mise en scène de l’image mentale de la solitude profonde que chacun peut ressentir dans les moments de fête.

MP3 - 5.8 Mo
09 Seul dans la fête
(3’09")

Petit singe

Granularisation d’une rythmique simple. Evocation animale.

MP3 - 2.1 Mo
10 Petit singe
(1’09")

Paroles de Dieu

Premier morceau intégrant des voix synthétiques. Voix surhumaines, donc le prime abord fait toujours penser à la figure de Dieu.

MP3 - 6.4 Mo
11 Paroles de Dieu
(3’31")

La ligne est finie

Travail granulaire sur presque l’ensemble du mixage du morceau. Son presque mono. Jeu avec la voix synthétique anglophone qui tente de parler français.

MP3 - 7.4 Mo
12 La ligne est finie
(4’03")

Sous les pavés

Une pulsation rythmique, comme une marche martiale sur des pavés, et la mer, qui vient par en dessous, comme les soulever. Tentative de rendre auditif le slogan "Sous les pavés la plage".

MP3 - 5.5 Mo
13 Sous les pavés
(3’00")

Mon père et ma mère

Voix synthétique dont les inflexions ont évoqué pour moi l’immense distance de mes parents à moi après ma naissance. La sensation des machines de la couveuse.

MP3 - 7.7 Mo
14 Mon père et ma mère
(4’13")

01 La rencontre
Loading the player ...


02 Crapauds
Loading the player ...


03 Les cloches
Loading the player ...


04 Le râle
Loading the player ...


05 Passage à niveau
Loading the player ...


06 Passages de moustiques
Loading the player ...


07 Snipers
Loading the player ...


08 Paroles secrètes
Loading the player ...


09 Seul dans la fête
Loading the player ...


10 Petit singe
Loading the player ...


11 Paroles de Dieu
Loading the player ...


12 La ligne est finie
Loading the player ...


13 Sous les pavés
Loading the player ...


14 Mon père et ma mère
Loading the player ...

Documents joints

Portfolio

Photo de 4è de couverture Photo de couverture