Accueil > Ressources > Galerie d’art > Photographie

Photographie

Collection de photographies d’art et oeuvres photographiques interactives.

Articles

  • Souterrain sous surveillance vidéo

    29 janvier 2011, par Benoît Labourdette

    Pendant quelques mois, à la fin de l’année 2010, je me suis attaché à photographier les caméras de surveillance, à observer les machines à travers lesquelles nous sommes observés à notre insu partout et tout le temps. Cela a produit cette série de 52 photographies. Oser regarder en face l’oeil qui nous regarde.
    On peut trouver une certaine esthétique de ces objets, qui ont pour fonction d’être vus, qu’on se sache surveillé, mais qui doivent aussi être discrets.
    Je suis resté dans les lieux publics et lieux de circulation, surtout les gares des petits voyages quotidiens.
    Le système d’accrochage de ces (...)

  • Escalier - Etude 1

    16 août 2009, par Benoît Labourdette

    L’escalier, avec ses formes et ses mouvements, est un objet d’étude architectural presque infini. Une étude photographique de mouvement de descente dans un escalier, en trois photographies.

  • Le jeune cadre dynamique

    16 août 2009, par Benoît Labourdette

    Le jeune cadre dynamique, icône des années 80, vieillissant dans les années 90, renaissant sous les traits de l’image du trader dans les années 2000, semble, pour les années 2010, devenir une image qui a fait son temps, qui montre, enfin, sa faille, sa désespérance, son inhumanité.

  • Vélib’ à terre

    10 mai 2009, par Benoît Labourdette

    En mai 2009, à Paris dans le 12è arrondissement, un Vélib’ se trouve à terre. Au premier regard, il a l’air juste abandonné, couché par terre. Et puis, on y regarde à deux fois, car quelque chose n’est pas bien normal, et on découvre qu’en fait il a été coupé en deux, et retourné par son centre. Comme une sorte d’être décapité, dont les morceaux auraient été remis en place maladroitement. Ce Vélib’ est au point mort. J’ai lu quelque part que les Vélib’ étaient beaucoup vandalisés. Peut-être simplement des proies faciles, (...)

  • Distributeur de carte bancaire vandalisé

    4 avril 2009, par Benoît Labourdette

    Un distributeur de carte bancaire s’est "pris un coup" dans la nuit. L’expression d’un désespoir, l’expression d’une haine, qui se déploie sur un objet inerte. Cet objet ensuite n’est plus inerte, il porte la trace de l’émotion. C’est dur, c’est fort.
    Quelques variations à partir de la photo d’origine.

0 | 5 | 10 | 15