Accueil > Ressources > Informatique > Filemaker Pro > Rechercher les doublons

Rechercher les doublons

mercredi 19 août 2009, par Benoît Labourdette.

Lorsqu’on manipule des listes importantes, notamment de contacts ou d’emails, on doit gérer les doublons. C’est à dire être capable, de façon automatisée, d’afficher les fiches en double, pour ne pas écrire deux fois à la même personne par exemple.

On pourrait construire une fonction automatique (un ’script’), qui supprime les doublons. Mais, lorsqu’on a deux fiches en doublon, il est important de choisir manuellement laquelle on veut effacer. Dans le cas de fiches contact, par exemple, il arrive souvent que l’une des deux fiches contienne les coordonnées postales et l’autre fiche l’email. Donc avant de supprimer, on rassemble les informations sur une seule fiche, puis on supprime l’autre.

Filemaker offre une façon très rapide d’afficher toutes les fiches en doublon :

  1. Il faut passer en mode recherche (clic sur le bouton « Rechercher » dans Filemaker Pro 10) :

  1. Choisir le champ sur lequel on veut faire la recherche de doublon (le plus souvent, c’est le champ « Nom »), et y mettre le caractère « ! » (point d’exclamation) :

  1. Puis appuyer sur ENTER pour lancer la recherche.
  1. Alors Filemaker affiche une liste de toutes les fiches en double. Il faut les trier par nom (bouton « Trier » dans Filemaker Pro 10), et tous les doublons se retrouvent les uns après les autres.

Voici donc un moyen rapide et efficace de nettoyer ses listes !

Documents joints