Accueil > Ressources > Les caméras d’aujourd’hui > Enregistreur audio Zoom Q3

Enregistreur audio Zoom Q3

jeudi 26 novembre 2009, par Benoît Labourdette.

Il y a eu les caméras qui se sont invitées dans les appareils photo, puis dans les agendas, dans les ordinateurs, dans les téléphones... et maintenant, la caméra s’invite dans un micro !

Le Zoom Q3 est un enregistreur de son à carte mémoire. Il y a 3 ans, la marque Zoom lançait le Zoom H4, un micro avec magnétophone intégré, sur carte mémoire. La qualité de son était extraordinaire. Avec ce petit objet à 300€, on pouvait faire des enregistrements sonores de qualité presque équivalente à ce qu’on faisait avant avec du matériel dix fois plus cher, et bien plus complexe à transporter. L’enregistreur à carte mémoire s’est développé et est de plus en plus utilisé par les professionels. Les appareils photo ou téléphones qui filment ne brillent pas par leur qualité sonore. Le Zoom Q3 est un enregistreur de son à carte mémoire (il a les mêmes micros que le Zoom H2), qui produit donc un son stéréo de très très grande qualité, et dans lequel on a rajouté une petite caméra !

La qualité de la caméra est à peu près équivalente à celle d’un bon téléphone portable. C’est donc bien inférieur à la qualité vidéo que l’on peut trouver dans les appareils photo. Par contre, le son est extraordinaire de qualité technique.

Ainsi, on peut envisager des projets de films dans lesquels le son est central. Pour avoir un bon son, il faut non seulement un bon micro, mais surtout il faut bien le placer, l’approcher de la source du son , le positionner correctement. Ainsi, si on utilise ce micro qui filme pour produire un son de qualité, on va le bouger pour avoir un bon son. Et l’image va suivre ! Ce n’est plus, comme d’habitude, le son qui est le parent pauvre de l’image, mais l’image qui est le parent pauvre du son ! L’image passe au deuxième plan.

Je trouve cela passionnant en termes d’explorations créatives, le fait de renverser, dans l’acte de prise de vue, cette hiérarchie.

Nous avons fait dans une salle de spectacle vide, après une projection, un petit test de son avec le Zoom Q3. Contrairement à ce que je dis sur la vidéo, le son est très bien capté dans l’espace stéréo. Les voix qui proviennent des côtés sont très bien restituées. La voix de l’opérateur, qui vient de derrière, manque d’aigus, mais, après une petite equalisation, pourra tout à fait être exploitable.

Loading the player ...

Zoom Q3


Documents joints

  • Zoom Q3 (Flash Video – 5.7 Mo)

    Test de son.

Portfolio

Zoom Q3 Zoom Q3 Zoom Q3