Accueil > Ressources > Les caméras d’aujourd’hui > Téléphone LG "Viewty" (KU 990)

Téléphone LG "Viewty" (KU 990)

jeudi 20 août 2009, par Benoît Labourdette.

Ce téléphone, sorti en 2007, a été pendant deux ans le meilleur téléphone-caméra disponible. Ce n’est pas, par contre, le téléphone le plus pratique ! C’est un téléphone à écran tactile, une sorte d’ersatz de l’iphone. Par contre, pour la caméra, il est infiniment supérieur à l’iphone.

Possibilités de la caméra

La caméra est capable de filmer à la résolution maximale de 640x480 pixels, en format 4/3. Elle a aussi, et c’est son mode le plus intéressant, la possibilité d’un format presque 16/9, de 640x384 pixels. Souvent, avec les téléphones, on ne sait pas bien si on est en train de filmer en bonne ou mauvaise qualité. L’écran du téléphone est 16/9. Ainsi, si l’image est plein écran, on sait qu’on a forcément la bonne qualité 16/9è.

Par ailleurs, ce téléphone dispose d’un mode de prise de vue assez exceptionnel (seulement à 320x240 pixels de résolution), c’est un ralenti à 120 images par seconde. Je ne connais aucune caméra numérique à prix abordable qui soit capable de filmer de tels ralentis.

Retours d’expériences

Ce téléphone a été utilisé pour beaucoup de films réalisés dans le cadre du Festival Pocket Films. Notamment pour "La Paura", long métrage de Pippo Delbono (2009), qui a été projeté au Festival de Locarno en 2009 dans une immense salle devant 2500 spectateurs ! Il a aussi servi au tournage de 20 courts métrages produits par Arte (en 2008 et en 2009), la série "Caméra de poche", diffusés à l’antenne. Entre autres.

J’ai beaucoup promu son usage, car le Festival Pocket Films, dont j’assume la direction, en a un parc, que nous prêtons à des réalisateurs. J’en parle, d’ailleurs, dans le livre que j’ai publié chez Dixit en 2007, "Tournez votre film avec un téléphone portable".

Avantages

La qualité d’image est très bonne, pour un téléphone. Le mode 16/9 est très intéressant, car aujourd’hui, puisque presque tout le monde a un écran 16/9, cette proportion d’image est devenue la norme de la production professionnelle. Mais la majorité des téléphones caméra n’ont que le format d’image 4/3.

Inconvénients

Le téléphone lui-même n’est pas pratique. Mais le plus ennuyeux est le fait que ce téléphone filme 30 images par seconde (norme NTSC américaine), alors qu’en Europe la norme est 25 images par seconde. La conversion de l’un à l’autre, qu’on appelle transcodage, est très complexe, et amène des saccades. On peut réussir à les éviter, mais ce n’est pas simple.

Verdict

C’est une caméra merveilleuse, les couleurs sont somptueuses. Il peut être utilisé comme un outil professionnel. Mais on ne trompera pas non plus le spectateur : on sent bien que ces images ont été tournées avec un téléphone. Mais elles sont magnifiques.

Conseils d’utilisation

- Réglez les paramètres de votre projet de montage à 30 images par secondes, afin de ne pas produire des saccades au départ. Et c’est seulement à l’export final que vous travaillerez sur la conversion en 25 images par seconde. C’est de cette façon que nous en tirons le meilleur.

- Le choix de la carte mémoire que vous utilisez avec ce téléphone est très important. Prenez des cartes mémoire de 1 Go (un peu difficiles à trouver aujourd’hui). En effet, avec des cartes mémoire de capacité supérieure, l’enregistrement vidéo est saccadé, il y a des "pertes d’images".