Accueil > Ressources > Stratégies et technologies du web > CMS : Systèmes de publication pour l’internet > Comparaison entre SPIP et Joomla

Comparaison entre SPIP et Joomla

jeudi 23 mars 2006, par Benoît Labourdette.

Ce sont des CMS

Ce sont des systèmes de publication pour l’internet, des outils qui permettent d’automatiser tout seuls la plupart des opérations de gestion des sites internet, afin que les "rédacteurs" puissent se concentrer sur le contenu.

Pourquoi les comparer ?

Il existe un grand nombre de CMS. Un site web permet d’ailleurs de les comparer à l’oeuvre :

www.opensourcecms.com

Chacun a ses fonctionnalités, ses avantages et ses inconvénients.

SPIP et Joomla

SPIP et Joomla sont deux CMS "accessibles", qui ne sont pas des usines à gaz réservés à des informaticiens chevronnés. Ils vont donc être dans la balance pour des projets de sites pris en charge par des non-professionnels éventuellement. Cela ne veut pas dire que ces outils ne sont pas professionnels, bien au contraire. Ils sont le moteur de sites très importants (par exemple, pour SPIP, l’humanité, le monde diplomatique, objectif-cinéma, etc.). Mais ils peuvent, et c’est une très grande qualité, être pris en main par des non-spécialistes.

Joomla gère tout / SPIP gère le contenu

Parlons des interfaces "back-office" (c’est à dire l’endroit auxquel ne peuvent accéder que les personnes autorisées, et qui permet de gérer, rajouter pages et articles au site, etc.).

Joomla permet, dans son interface back-office, de gérer toute la mise en page du site, de placer sur les pages les éléments là où on le veut. Cela paraît pratique de prime abord, et il est vrai qu’on a immédiatement avec Joomla un site à l’apparence très professionnelle. Mais à l’usage, cela peut se révéler très restrictif, et peut, au contraire, compliquer les choses.

SPIP, dans son back-office, ne gère que et exclusivement le contenu du site : système de publication collaboratif, dates d’articles, création de catégories, etc. Tout ce qui concerne la mise en page, la charte graphique du site, est géré de façon très technique et absolument indépendante du contenu par un système de "squelettes". Il existe des squelettes gratuits et prêts à l’emploi qui donnent immédiatement au site un aspect professionnel.

Qui est le meilleur ?

A mon sens, SPIP est plus pertinent et plus pérenne. La distinction absolue, à l’usage, du contenu et de sa mise en forme, permet que les choses restent toujours simples même lorsque le contenu commence à devenir très conséquent en quantité. Si on mélange avec la mise en forme, et que toutes les opérations de mise en forme passent par le back-office, si le site devient gros, les modifications de forme peuvent devenir singulièrement lourdes à mettre en oeuvre avec Joomla. Mais cela reste un avis subjectif, bien-sûr.