Accueil > Ressources > Stratégies et technologies du web > CMS : Systèmes de publication pour l’internet > Content Management System (CMS) : explications.

Content Management System (CMS) : explications.

samedi 18 février 2006, par Benoît Labourdette.

(cet article date de 2006, les choses ont évolué, bientôt plus d’infos sur les nouveaux CMS qui comptent)

La publication sur internet

Au début d’internet, on a publié de simples pages HTML.

Le HTML

HTML est un langage de codage, qui permet de définir la mise en page : taille des caractères, des images, des blocs sur la page, liens, etc.

Le partage des contenus

A mesure que l’usage d’internet a évolué, la direction principale est : les contenus. L’espace social d’échange que permet internet est basé sur le partage des contenus. Peu à peu, il est donc devenu indispensables pour les sites internet de pouvoir gérer du contenu de façon plus souple qu’avec des pages HTML "statiques".

Les pages HTML statiques

On appelle "statique" une page HTML dans le sens que c’est comme une page de livre : on la rédige, on la publie, et des lecteurs peuvent la lire.

Mais si je souhaite faire un site qui présente un catalogue avec le nombre d’articles restant en stock, je peux, bien sûr, mettre à jour manuellement chaque page HTML à chaque fois que le stock change, mais il est bien plus efficace que cette mise à jour se fasse automatiquement.

Les sites web dynamiques

De ce besoin de mises à jour automatiques sont nés les sites web dynamiques : au lieu d’être composés de pages HTML statiques, ils sont composés d’une base de données (tous les produits avec leurs descriptifs, ou tous les articles avec leurs thèmes et leur contenus, etc.), et l’utilisateur, en fonction de sa demande, fait afficher des pages qui contiennent uniquement tel ou tel type de produits, ou tous les articles ayant trait au même thème, etc.

Ce que voit l’internaute, ce sont toujours des pages HTML. Mais ces pages ne sont pas une à une créées par une personne, elle sont crées automatiquement par un programme en fonction des requêtes de l’utilisateur. Leur mise en page se fait selon un modèle vide, programmé à l’avance, qui affiche le contenu que l’on a choisi.

Un site dynamique est-il très compliqué à mettre en oeuvre ?

On peut imaginer qu’un tel type de site est extrêmement complexe à mettre en oeuvre, et est réservé à des professionnels ou des grandes entreprises. Justement non, grâce aux logiciels libres collaboratifs, et parmi eux en particulier les CMS, ou Content Management System.

Les Content Management System

Les Content Management System sont des systèmes de publication automatisés pour internet. C’est à dire que l’auteur d’un site web, au lieu de créer manuellement des pages HTML (ce qui lui demande certaines connaissances), ouvre un site grâce à un programme libre et gratuit, un CMS, et ensuite, pris en charge par une interface conviviale et pédagogique, il crée ses rubriques, ses catégories, écrit ses articles, intègre ses photos, etc, de façon très simple. Il peut aussi personnaliser sa mise en page. A chaque fois qu’il veut publier un nouvel article, aucune manipulation complexe : il clique sur le bouton "nouvel article", dit dans quelle catégorie il doit se trouver, écrit son texte, confirme, et ça y est, son article est en ligne, rangé au bon endroit, mis en page automatiquement en HTML, indexé, etc.

Les blogs

Les blogs sont un sous-ensemble des CMS. Ce sont en fait des CMS très simples.

Les CMS existants

Cette liste est non exhaustive.

- SPIP (Accès au site de SPIP). Signifie "Système de Publication Pour l’Internet". Un CMS français très simple et convivial. Le site du journal l’Humanité, par exemple, qui contient tous les articles du quotidien depuis 1991, est fait avec SPIP. Je le conseille vivement. Ce site est fait avec SPIP.

- Typo3 (Accès au site de Typo3). Réputé comme étant le meilleur CMS. Permet de faire des sites plus sophistiqués que SPIP. A priori, plus complexe à mettre en oeuvre que SPIP, moins pédagogique.

- Mambo / Joomla (Accès au site Mambo/Joomla). Un CMS très simple d’emploi, mais avec une petite communauté francophone.

Points forts d’un CMS pour un site professionnel

Si vous avez à réaliser un site professionnel, que vous n’êtes pas vous-mêmes suffisamment spécialisé pour le mettre en oeuvre, l’intérêt d’utiliser un CMS consiste en :

- Economique. Au lieu de faire réaliser par un prestataire un site de A à Z, le prestataire part d’un CMS existant, qu’il personnalise à vos besoins. Vous avez d’une part la certitude d’être sur une base très fiable, et d’autre part, vous faites des économies de développement très grandes. Quidam production peut personnaliser un CMS pour vous. Si besoin, contactez-nous : quidam@quidam.fr.

- Evolutif. Il est très souple, facile et économique de faire évoluer votre site.

- Publication par vous même. Les informations de votre site, les articles, sont publiés et mis à jour par vous-mêmes. Réactivité, souplesse.

- Participatif. Vous pouvez très facilement intégrer sur votre site des forums et blogs, donc faire participer les internautes.

- Référencement. Votre site respecte les normes du web, donc est référencé automatiquement dans Google. Du fait que vous pouvez publier facilement des contenus au fur et à mesure, votre site contient peu à peu de plus en plus de pages et d’articles, donc est naturellement de plus en plus riche, et de mieux en mieux référencé dans les moteurs de recherche.