Accueil > Ressources > Stratégies et technologies du web > CMS : Systèmes de publication pour l’internet > La mise à jour de SPIP 1.8 vers SPIP 1.9

La mise à jour de SPIP 1.8 vers SPIP 1.9

mercredi 21 mars 2007, par Benoît Labourdette.

SPIP (Système de publication pour l’internet) est passé il y a peu à sa version 1.9, qui lui permet d’être plus clairement organisé sur le serveur, et surtout de recevoir des "plugins", c’est à dire des extensions de fonctionnalités, ainsi que d’autres améliorations.

Pour télécharger SPIP 1.9.2, c’est ici.

Difficultés et coût de la mise à jour

La mise à jour vers SPIP 1.9 est facturée 2 ou 3 jours de travail par les prestataires internet, et est réputée pour être particulièrement sensible à mettre en oeuvre. C’est une légende, une façon pour les prestataires de gagner de l’argent facilement.

SPIP 1.9 a beaucoup de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modes d’organisation, mais il conserve pleinement la "rétrocompatiblité" avec les anciens SPIP. Donc, si le site a été construit sans modifier le "noyau" de SPIP (ce qui ne peut arriver qu’en cas de besoin de fonctions très spécifiques, et qui arrivera de moins en moins grâce aux possibilités de plugins), il n’y a aucune raison que la mise à jour vers SPIP 1.9 bouleverse quoi que ce soit à votre site.

Quoi qu’il en soit, prévoyez de faire une sauvegarde complète de votre site avant de procéder à la mise à jour, c’est à dire :

- Télécharger l’ensemble de votre répertoire /www/ sur votre disque dur.

- Sauvegarder la base de données de SPIP avec ses fonctionnalités internes des sauvegarde (dans Configuration/Maintenance du site/Sauvegarde).

Si vous avez pris ces précautions, en cas de difficultés lors de la mise à jour (qui n’arriveront pas, rassurez-vous), il vous serait possible, en recopiant sur votre serveur web l’ensemble des fichiers de votre site et en reconstituant, si besoin, la base de données, de retrouver votre site exactement dans l’état précédent.