Accueil > Ressources > Stratégies et technologies du web > Graphisme et webdesign > La palette de couleurs

La palette de couleurs

dimanche 23 août 2009, par Benoît Labourdette.

La palette de couleurs d’un site internet consiste dans le choix de couleurs que l’on fait, entre le fond, les bannières, les blocs, les liens, etc.

Comment choisir la bonne palette de couleurs ? Comment trouver une harmonie, une "logique" pour son site internet ? Il y a l’oeil, la compétence graphique, c’est évidemment l’essentiel. Mais il y a aussi moyen de calculer, par des algorythmes de complémentarité de couleurs, les couleurs qui iront bien ensemble.

Un site, qui est plutôt un programme en ligne qu’un site d’ailleurs, comme Color scheme designer sert à cela. En voici un petit guide d’utilisation :

On choisit tout d’abord le nombre de couleurs principales de son site, une ou plusieurs :

Puis on déplace le curseur pour choisir la couleur principale que l’on désire :

Il nous indique la « palette » proposée par les algoryhmes :

Et, en cliquant ici :

Il nous montre une simulation de page avec cette palette :

On se rend compte dans cet exemple que la couleur choisie est sans doute un peu trop claire, même pour un site auquel on veut donner de la fraîcheur.

Cet outil n’a pas la science infuse, et ne va pas proposer que de belles choses, on le voit bien. Mais il est extrêmement pratique et utile pour faire des tests, des simulations, vite et bien, et pour nourrir la réflexion sur le bon choix de palette de couleur pour son site.

Lorsque vous avez trouvé quelque chose qui vous convient, cliquez, en haut de la page, sur :

Cela génère une page HTML avec sa feuille de style CSS intégrée qui contient la palette de couleurs, qu’il n’y a qu’à enregistrer sur son disque dur. Puis il suffit de faire des copier-coller de la feuille de style générée.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous suggères le blog Web design & graphisme (ré)créatif.