Convergence numérique (2008)

En 2008, ce cours à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) se continue, par Benoît Labourdette. Il s’agit, pour de nouveaux étudiants de L3, de se familiariser avec les enjeux qui lient technologies, usages, économie et contenus dans ce monde de "convergence numérique".

Articles

  • Cours 3 - Les formats et les caméras

    24 mars 2008, par Benoît Labourdette

    Après un exposé par des étudiants sur "L’arche Russe", film d’Alexandre Sokourov entièrement tourné en vidéo numérique haute définition, il m’a semblé important de préciser les notions de :
    Formats d’images.
    Différences entre cinéma et télévision.
    Relation entre budgets et techniques employées.
    Donc, j’ai passé en revue l’historique du cinéma et de la vidéo, de façon synthétique, toujours avec en perspective de la technique ses usages. S’il n’y a pas d’usage, une technique disparaît.
    Je ne résume pas tout ici. Au fil du cours, j’ai noté les différentes notions principales sur ce tableau, afin d’avoir une (...)

  • Cours 2 - Les métiers, les réseaux et les bases de l’internet

    19 mars 2008, par Benoît Labourdette

    Je demande à chacun (27 étudiants) de présenter brièvement son projet professionnel et sa relation à ses études, afin de mieux cerner leurs domaines d’intérêt et d’adapter le contenu de mon cours à ce qui me semblera le plus utile à leurs préoccupations.
    Globalement, ils veulent faire du cinéma, travailler dans le cinéma, plutôt à la réalisation, mais aussi à la critique et à la technique.
    Les métiers
    A partir de leurs projets professionnels, j’ai présenté brièvement la logique d’évolution des métiers du monde de la communication et de l’audiovisuel à l’heure de la numérisation de tout.
    Des métiers de plus en (...)

  • Cours 1 - Introduction et bases du numérique

    18 mars 2008, par Benoît Labourdette

    Ceci est le résumé d’un cours. Alors, cela vous semblera peut-être dense et télégraphique.
    Pour le premier cours, le sujet étant « La convergence numérique », et ce sujet étant en lui-même assez vaste, il m’a semblé utile de commencer par une définition de ce terme. Je propose à chacun d’en donner sa définition.
    Ce qui en ressort, c’est la production avec les nouveaux outils techniques, ainsi que la diffusion au moyen de ces outils. C’est bien le sujet que je me propose de traiter.
    La convergence numérique
    Je distingue 4 sujets au sein de ce thème :
    La technologie, car on ne peut être spectateur de « (...)