Les enjeux des nouveaux écrans 2010-2011

Ce cours intitulé "Les enjeux des nouveaux écrans" propose aux étudiants de cinéma de 3è année de l’Université de la Sorbonne nouvelle d’envisager les nouvelles pratiques de la production audiovisuelle, ainsi que les nouveaux métiers qui en découlent. A partir d’un travail de réflexion sur les enjeux des réseaux par rapport à la production audiovisuelle, ils construiront un projet, qu’ils diffuseront, et ils travailleront à l’analyse de son impact par rapport aux objectifs initiaux.

Suivez pas à pas ces "aventures innovantes" !

Articles

  • Cours 5 - Les droits et la participation des visiteurs

    8 novembre 2010, par Benoît Labourdette

    Présentation de l’état des projets
    Les projets commencent à se concrétiser. Tournage commencé pour certains, en préparation pour d’autres. Certains sont encore plus en friche.
    Le principe du planning est posé : les films doivent être terminés pour le début du mois de décembre 2010, afin qu’il y ait un mois de diffusion, et qu’un bilan de la diffusion puisse être fait début janvier 2011.
    Informations sur les droits
    A partir d’exemples concrets soulevés par des projets, j’indique le fonctionnement des sociétés collectives de gestion des droits d’auteur (SACEM, SACD, SCAM).
    Je fais un point réaliste (...)

  • Cours 4 - Les ressources nécessaires à la réalisation d’un projet

    23 octobre 2010, par Benoît Labourdette

    A partir du pitch de chaque projet, et en s’appuyant sur les nécessités particulières à chacun, nous introduisons lors de cette séance ces notions et sujets :
    La narration particulière aux projets de vidéo interactive.
    La construction du suspens.
    Les stratégies de financement de projets européens.
    Les modèles de développement des Web TV.
    Le web-documentaire et ses techniques.
    La question de la complémentarité des différents supports dans les projets cross-média, avec, entre autres, l’exemple du site web de la série "Maison close" de Canal +.
    Le droit à l’image et ses pratiques.
    Les projets (...)

  • Cours 3 - Construire un projet

    23 octobre 2010, par Benoît Labourdette

    Lors de ce troisième cours, les projets des étudiants commencent à se préciser. Chacun présente son projet ou l’étape de sa réflexion, et je conseille des pistes de travail.
    Pour la séance suivante, les étudiants doivent construire leurs projets plus avant et préparer un "pitch" à faire devant le groupe.

  • Cours 2 - La vidéo et le web

    9 octobre 2010, par Benoît Labourdette

    Pour commencer ce deuxième cours, je pose la question : "Comment Google gagne de l’argent ? Comment se fait-il que ce soit devenu, en 10 ans, une des plus grosses sociétés mondiales en termes de capitalisation ?". Comprendre le modèle économique de Google, et la façon dont il s’est déployé, c’est entrer dans la réalité de nouvelles logiques de construction de valeur.
    Pour y répondre, je commence par poser les bases du numérique (les 0 et les 1), la façon dont ce code produit des textes, et la façon dont ces textes produisent les pages web, qui sont notre quotidien. J’explique donc ce que c’est que le (...)

  • Cours 1 - Définition des convergences

    9 octobre 2010, par Benoît Labourdette

    Pour introduire au champ dans lequel je propose aux étudiants de se situer, je brosse une image de la réalité du secteur de la production audiovisuelle d’aujourd’hui : cinéma, télévision, internet, mobile, jeu vidéo. Les interactions, les fréquentations, les réalités financières...
    Je propose une grille d’analyse des phénomènes selon quatre axes :
    La technologie : le cinéma est une technologie, et tous les phénomènes et les oeuvres dont on parle sont produits avec de nouvelles technologies. C’est le "socle" sans lequel rien ne pourrait exister.
    Les usages : pour qu’une technologie ait un sens, il faut (...)