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Cours 4 - Les ressources nécessaires à la réalisation d’un projet

samedi 23 octobre 2010, par Benoît Labourdette.

A partir du pitch de chaque projet, et en s’appuyant sur les nécessités particulières à chacun, nous introduisons lors de cette séance ces notions et sujets :

- La narration particulière aux projets de vidéo interactive.

- La construction du suspens.

- Les stratégies de financement de projets européens.

- Les modèles de développement des Web TV.

- Le web-documentaire et ses techniques.

- La question de la complémentarité des différents supports dans les projets cross-média, avec, entre autres, l’exemple du site web de la série "Maison close" de Canal +.

- Le droit à l’image et ses pratiques.

Les projets présentés, qui commencent à se construire, sont :

- Un projet de court métrage interactif. Creuser les questions techniques : recherche des outils permettant de faire de la vidéo interactive sans être spécialistes de Flash.

- Un projet de création vidéo communautaire internationale autour de rêves : questions de narration, comment le spectateur s’investit dans une narration délinéarisée.

- Le projet de documentaire sur un fabricant de guitare, dont le scénario commence à être construit : construction de la stratégie de diffusion, qui pourra influer sur la structure, le scénario et la durée du film.

- Le projet sur les artistes du métro, dont le tournage va commencer : questions juridiques de tournage et questions pratiques de choix de caméras et de solutions techniques pour réaliser la carte interactive.

Tous les projets des étudiants n’ont pas pu être présentés lors de cette séance. La prochaine sera donc la suite des présentations.

C’est à partir des problématiques propres à chaque projet que je fais en sorte d’apporter des ressources, de contenu, techniques, économiques, stratégiques, afin d’apporter des propositions concrètes aux besoins du projet. Le fait que les présentations et discussions soient collectif permet que chacun soit enrichi à partir de la réalité des projets des autres.