Accueil > Ressources > Synthèses de cours à l’université de la Sorbonne Nouvelle > Les enjeux des nouveaux écrans 2010-2011 > Cours 5 - Les droits et la participation des visiteurs

Cours 5 - Les droits et la participation des visiteurs

lundi 8 novembre 2010, par Benoît Labourdette.

Présentation de l’état des projets

- Les projets commencent à se concrétiser. Tournage commencé pour certains, en préparation pour d’autres. Certains sont encore plus en friche.

- Le principe du planning est posé : les films doivent être terminés pour le début du mois de décembre 2010, afin qu’il y ait un mois de diffusion, et qu’un bilan de la diffusion puisse être fait début janvier 2011.

Informations sur les droits

- A partir d’exemples concrets soulevés par des projets, j’indique le fonctionnement des sociétés collectives de gestion des droits d’auteur (SACEM, SACD, SCAM).

- Je fais un point réaliste sur les questions de droit à l’image.

- Je fais un état des lieux de la jurisprudence en matière de droit à l’image et de droits musicaux depuis 2005.

Informations sur la participation des visiteurs

- A partir d’idées participatives proposées dans plusieurs projets, je dresse une photo réaliste de ce qu’on peut attendre réellement de la participation des utilisateurs, qui peut être massive si on demande aux visiteurs d’écrire, qui est très faible si on demande de faire des photos, et qui est quasi nulle si on demande de faire des vidéos (du fait de la grande quantité de travail que cela demande).

- C’est un paradoxe, entre youtube qui reçoit 24h de vidéo par minute, et la très faible participation quand on demande de la contribution vidéo autour d’un projet.

Structure à apporter pour la séance suivante

Pour la séance suivante, je demande que, pour chaque projet, soit rédigés trois points argumentés (ce qui est le cas pour tout projet lorsqu’on souhaite lui trouver un financement, c’est donc un exercice essentiel) :

  1. Contenu.
  1. Objectifs.
  1. Stratégie de diffusion.