Accueil > Ressources > Technique vidéo et cinéma > Glossaire technique cinéma et vidéo

Glossaire technique cinéma et vidéo

dimanche 21 mai 2006, par Benoît Labourdette.

AAF

Advanced Authoring Format. Format d’échange le plus élaboré entre logiciels de montage vidéo différents. C’est une notation standardisée de toutes les manipulations d’images faites dans les logiciels de montage vidéo, qui va permettre d’échanger des projets entre des logiciels incompatibles entre eux (par exemple entre Sony Vegas et Avid).

BNC

Prise coaxiale utilisée en vidéo, avec verouillage.

Couleur (en numérique)

La couleur, en numérique, est affectée à chaque pixel individuellement. Toute couleur visible peut-être décomposée en une pondération de Rouge, de Vert et de Bleu. Chacune de ces trois couleurs primaires prend une valeur en 0 et 255, ce qui fait 16 millions de couleurs possibles. Il existe des "profondeurs de couleurs" plus grandes, pour encore plus de nuances. Chacune des trois valeurs a besoin de 8 bits pour être codée. Chaque pixel occupe donc 24 bits d’espace mémoire. Exemple : pour une image DV, 720x576 pixels x 24 bits = 10 millions de bits à enregistrer.

Cinch

Ou RCA. Prise coaxiale utilisée en audio et vidéo.

DVD

Digital Versatile Disc. Disque de 12cm, de la même taille qu’un CD audio, contenant 1 ou 2 face, avec une ou deux couches d’enregistrement de 4,5Go chacune, soit une capacité de 9Go par face.

DVD VIDEO

Norme d’enregistrement sur DVD, finalisée par un consortium international en 1997, destinée à la diffusion de vidéos, avec système de navigation interactif. Les DVD VIDEO sont lisibles indifféremment sur lecteurs de salon et ordinateurs PC et Mac.

DVD ROM

DVD sur lequel sont enregistrées des données. Le DVD VIDEO est un DVD ROM répondant à des critères très précis. Le terme DVD ROM désigne l’enregistrement de données informatiques sur un DVD. C’est la même chose qu’un CD ROM, avec une plus grande capacité (800Mo pour un CD ROM, 4.5 ou 9 Go sur un DVD ROM).

Pixel

Point élémentaire d’une image numérique. Le nombre de pixels détermine la finesse de l’image. Pour l’exemple, le format DV est une grille de 720x576 pixels. Le format HD standard est une matrice de 1920x1080 pixels. La qualité VHS correspond, en gros à 352x288 pixels.

RCA

Ou Cinch. Prise coaxiale utilisée en audio et vidéo.

Glossaire à compléter. Postez vos demandes en répondant à l’article.