Accueil > Ressources > Tutoriaux logiciels > Sony Vegas (logiciel de montage vidéo) > Les paramètres du projet

Les paramètres du projet

mardi 13 février 2007, par Benoît Labourdette.

Qu’est-ce donc que les "paramètres du projet" ?

Lorsqu’on fait un montage vidéo, on doit choisir le format de vidéo final qui sera le "cadre" du film final. Aujourd’hui, avec les logiciels de montage vidéo, on est assez libre du format final du film. Ce peut être du DV, de la haute définition, de la très basse définition pour téléphone portable, au choix.

Avec un logiciel de montage vidéo comme Vegas, on peut utiliser, en tant que sources, des rushes de n’importe quelle taille. On peut mélanger DV, HD, images de téléphones portables. Il les accepte très bien et les mélange sans encombres. Ces différents formats, au final, vont se trouver convertis dans le format final qu’on aura choisi pour le film.

Il est donc, avec Vegas, tout à fait possible de faire un montage en haute définition à partir de rushes tournés avec un appareil photo numérique ou un téléphone portable ! Bien-sûr, la qualité ne sera pas la même que si vous aviez tourné en haute définition, mais ça va marcher.

Les "paramètres du projet" est l’endroit dans lequel on va définir le "format de sortie", ou format final, de notre film.

Comment choisir les paramètres du projet

- Cliquez sur dans la fenêtre "preview" (celle où il y a le petit écran), ou allez chercher le menu File / Properties (ou Fichier / Propriétés, pour les versions francisées du logiciel).

- Puis :

Il y a dans cette fenêtre beaucoup d’autres paramètres, dont nous reparlons plus en détail le moment venu.

Concrètement, si, comme sur l’exemple, vous choisissez "DV Pal", vous pouvez avoir la certitude que tous les paramètres sont bien réglés pour une qualité parfaite de votre film final en DV Pal.

Ce réglage est très important, surtout la première fois que l’on travaille avec Vegas, car le réglage par défaut est DV NTSC, soit un film avec 29,97 images par secondes, alors qu’en Europe nous sommes à 25 images par secondes.